Vélo grimpe en Sardaigne
Avec deux copains, Titou et Léane, on a décidé de rejoindre Magali et Prune : deux amies qui sont parties en vélo pour grimper à travers l’Europe pendant 5 mois. Elles seront en Sardaigne durant le mois de mars. On récupère des topos, des vélos et un créneau de deux semaines et c’est parti pour prendre le ferry et aller goûter au rocher mythique de cette île !
Ce récit est un extrait de leur blog dispo ici pour suivre toutes leurs aventures !!
Titou, Thomas et Léane nous ont rejoint pour une bonne semaine d’escalade et de vélo dans des paysages toujours plus beaux !
Lundi 18, nous grimpons un petit coup le matin et nous nous reposons en les attendant et, après quelques galères de train et beaucoup de vélo, ils arriveront enfin à minuit et demi au refuge.
Le lendemain, on se lève tranquille et on part à pied du refuge pour faire une jolie voie en trad (la voie du Corddebu au-dessus de la grotte éponyme, la liste complète des voies se trouve à la fin de l’article). L’approche sur les dalles de lapiaz est vraiment très joli !
À la nuit, on rejoint la source pour dormir. Titou casse le câble du dérailleur de son vélo. Le lendemain sera donc dédié à la douche, lessive et réparation du vélo pour Mag, l’italienne du groupe, qui monte en stop à Nuoro faire réparer le vélo.
Dans l’aprèm on rejoint la grotte Millénium vers Cala Gonone.
On dort dans cette grotte juste au-dessus de la mer, le levé du soleil est super classe.
Titou s’improvise photographe le matin en attendant qu’on se réveille.
On se lance dans une grande voie trad qui est finalement très bien équipée et qui passe dans des trous verticaux. C’est chouette la renfougne avec les friends inutiles au baudard 🙂
Après le pic nic, on grimpe quelques voies sous le porche.
On reprend les vélos pour aller au sud de Cala Gonone. On fait trois courses, on cherche de l’eau et finit par l’acheter au distributeur d’eau de la ville…situation assez étrange pour nous car en Italie, les sources d’eau ne sont pas contrôlées comme en France. On arrive à la nuit au bout de la route et on dort là sur le bout du parking.
On se fait réveiller par quelques joggeurs énervés et des mamies agacées. On croise même un gendarme qui est cool avec nous et ne mettra des amendes qu’aux vans garés. On plie et on cache toutes nos affaires dans un buisson. On va se balader vers les grottes bleus juste au-dessus de la mer, c’est joli !
L’aprèm, Titou, Léane et Mag partent grimpeer au-dessus de l’eau pendant que Thomas et Prune vont chercher un peu d’eau, de la nourriture et de la batterie.
On dort un peu plus caché et tranquille cette fois-ci. Ou presque… un sanglier, ou un troupeau, tourne pas loin. Certains dorment à point fermé pendant que d’autres n’ont pas si bien dormi (merci Prune et Titou d’être restés éveillés pour veiller sur nous autre) …
Samedi, nous prenons la fameuse route SS125 conseillé par le bibliothécaire local. La route en bord de montagne a une super vue ! On roule bien jusqu’à Baunei. Les paysages s’enchaînent et sont tous très beaux : plateaux calcaires de Lanaittu, grandes gorges, des falaises, plateau pastoral.
On découvre Baunei presque déçus d’avoir vu autant de rochers sans s’être arrêté. On s’arrête au bar pour décider du programme des prochains jours, on mange une pizza et, de nuit, on descend vers Pedra Longa. La descente est raide mais on voit pas trop… ça sera un problème pour plus tard…
Au réveil, Mag n’est vraiment pas bien et a mal dormi. On change notre plan de journée. On se garde la grande voie sur la Pedra Longa pour le lendemain.
Une belle journée ensoleillée de grimpe sur du calcaire à goutte d’eau. En rentrant au campement, Mag n’a pas bougé et ne va pas franchement mieux… Zélie (notre médecin préférée) lui donne quelques conseils. Le lendemain, on part faire la grande voie sur la Pedra Longa. Quand on revient, Mag a commencé à nous cuisiner les derniers vivres qui nous restent. On mange et nous voilà repartis pour la méga montée raide pour sortir du trou. Le paysage est toujours beau alors on roule sans soucis jusqu’à un camping en faisant une pause glace dont Léane rêvait !
Après une douche et une nuit reposante, nous laissons tout notre barda au camping et on va grimper sur du granite à Santa Maria, entre les cactus !
Changement de style ! Le granite orange nous fait grogner, ça pique autant que les figuiers de barbarie ! Deux nuits au même endroit, au camping du Girasole, on prend déjà nos habitudes. Nous voilà dans le même bar que la veille à déguster une autre glace.
Le lendemain la troupe pédale, pour rejoindre le site de grimpe Jurassic Parc. Une très belle journée de vélo au bord de la mer, on passe dans les montagnes par un chemin de vtt, c’est magnifique mais on pousse toute la montée !
Le lieu est surprenant : les montagnes vertes se jettent dans la mer et toute la côte est déserte, c’est splendide!! La maladie vient de surprendre Thomas, heureusement on a trouvé un petit refuge abandonné au bord de l’eau pour dormir.
Jurassic park est un site d’escalade incroyable, c’est la pépite du voyage pour Titou ! Des dalles et un pilier de granite orange avec des fissures à coincements dans un cadre sauvage, que demander de plus ? On enchaîne deux petites grandes voies et on rentre s’assurer que Thomas est vivant !
C’est déjà l’heure pour Léane, Titou et Thomas de repartir en France…. Vite, il faut pédaler pour tenter de prendre le bus, un troupeau d’ânes mi sauvage leurs disent au revoir! Ouf voilà leurs trois vélos embarqués dans la soute, les voilà partis pour Cagliari.
On se retrouve toutes les deux avec Prune. Vu qu’ils nous manquent déjà, on décide aussi de prendre le bus pour Cagliari, pour partager une dernière pizza !
Ciaooo les amis merci d’être venus, c’était beau de partager ces gouttes de bonheurs sardes avec vous ! J’écris ces quelques phrases dans un parc à Cagliari, dans deux heures avec Prunette on va embarquer pour la Sicile !!
Pour celleux qui aiment les chiffres :
-10 jours
-6 grandes voies
-5 personnes
-2 maladies
-200km de vélo (et bonus de 200km pour Thomas, Léane et Titou)
-3500m de D+
-3 glaces et 2 pizzas (et beaucoup plus pour l’équipe de 3;) )
-une quinzaine de voies de couenne
-3 orages la nuit et 10 jours de beau temps !