Mont Viso : traversée Berhault à la journée parking-parking
Ce WE avec Isidore, nous avons vécu une journée un peu particulière, c’était tout simplement notre plus grosse journée dans notre vie d’alpiniste. 21h45 d’effort, 37km et plus de 4000m de d+ dont 2000m de difficulté sur les arêtes, tout ça en courant dès que possible ! Le défi était un peu ambitieux : faire la traversée Berhault (qui s’effectue en 4 jours en moyenne) depuis le bas de la vallée, puis revenir à la voiture, tout ça en une seule journée et sans aucune assistance ! Cette traversée nous parlait beaucoup, elle représente l’alpinisme qu’on aime, un parcours varié, technique et super long où il faut être rapide pour tenir les horaires (ou mieux, les baisser). En plus, en bon niçois et fans de Berhault, son histoire avec l’hivernale de Pat’ en 2001 nous touchait particulièrement !
Samedi 15 Juillet 2:00 du matin, le « gang des niçois » est de nouveau rassemblé, cette fois ci sur le parking de la roche écroulée, au fin fond du Queyras, entre les campings caristes endormis. Nous, au contraire nous étions très excités, prêt à en découdre !! Dès le début de l’approche, on commence à courir, on se sent super en forme et je me dis déjà que c’est un grand jour, 2h plus tard nous sommes à l’attaque. On enfile les baudards, et puis on continue de courir sur le début de l’arête qui n’est pas encore très technique.
Les difficultés arrivent, l’efficacité et l’enthousiasme restent. On a l’impression de voler, les différentes sommets marqués par des croix ou des vierges défilent à une vitesse assez folle. On est super heureux, comme suspendus, hors du temps, convaincus qu’on est en train de réaliser un de nos rêves mais toujours super concentrés et rapides !
Environ 6h15 plus tard on est au pied du visolotto, dernière muraille avant de pouvoir s’attaquer au boss final : le Viso. Là ça devient plus sauvage, les quelques spits qui étaient présents laissent place à des pitons tête en bas rentrés à moitié ou des cordelettes qui étaient déjà sûrement là au passage de Berhault 😂, bref c’est plus montagne, mais ça nous plaît bien !
On reste focus et à 11:45 on arrive au sommet puis 1h15 plus tard au pied du dernier mur, le Viso. On fait une pause (une des seules de la journée) puis on est repartis, jambes bien abîmées mais sourire aux lèvres !! 30 minutes plus tard, on est dans la tour rouge, l’itinéraire n’est pas évident, je vais un peu trop à gauche et me retrouve en bordure du couloir Perotti, complètement en glace 🥶. Je fais venir Isidore mais on décide de faire demi tour pour retourner sur le fil de la tour… Malheureusement on a complètement quiché un friend au fond d’une fissure au passage, le chrono tourne mais pas question de laisser le friend à demeure ! On essaye tous les 2 tour à tour de le décoincer et ouf au bout d’une demi heure de perdue on y arrive !
S’en suit 1h30 au milieu du brouillard dans des goulottes en rocher un peu putride pour finalement arriver à La Croix, vraiment super heureux ! On a donc mis 11h30 pour faire col de la Traversette – Mont Viso (seul parcours connu à la journée et ancien record – 13h).
On saute bien de joie au sommet puis c’est reparti pour la descente, d’abord une VN, des pierriers interminables puis des remontées qui nous paraissent sans fin. Finalement on arrive à la voiture à 23:45 après 21:45 d’effort et plus de 4000m de d+, biennn cramés mais super joyeux de la journée suspendue que nous venions de vivre !
Merci mon Amigo ! Merci la vie🌞