WE Cartographie Orientation CO2 _15-16-17 Nov 2024

WE Cartographie Orientation CO2 _15-16-17 Nov 2024

C’est parti ! L’année est lancée pour la nouvelle promo des Équipes Jeunes Alpi, fraîchement recrutée depuis les sélections de septembre dernier.
Au programme, on se remet dans le bain avec un week-end cartographie et orientation ! On y rencontre nos supers encadrants : Mathieu, Jeff’ et Nico. Nathan, aux commandes de l’organisation, sera aussi notre poseur de balise (presque) professionnel pour ces deux jours.

Quoi de mieux pour apprendre à se connaître entre nouveaux·elles 1A qu’un week-end au chalet de l’Alpes-Club, à Chamrousse ? On n’oublie pas nos quelques 2A qui, ayant trop apprécié la CO l’année dernière, n’ont pu s’empêcher de repiquer cette année, pour encore plus de fun !

Les hostilités ont commencé dès le vendredi soir, alternant temps de formations théoriques au chalet et applications pratiques sur le terrain, seul·e ou en groupe. Alors que nous n’étions encore que des étranger·ère·s, très vite, nous avons observé et ressenti ce lien si particulier qui nous a uni·e·s en tant qu’équipe. Je parle bien évidemment de notre passion partagée pour… la bonne bouffe ! Tartes, quiches, houmous, gâteaux fait maison à partager, crêpes et pancakes au p’tit-déjeuner, croziflette et crumble au menu du samedi soir, multitudes de chips, snacks et chocolats… de quoi tou·te·s se régaler !

Mais revenons à nos moutons : on est quand même ici pour parler un peu de sport. Entre les différentes présentations et les exercices pratiques, on en a appris des choses ! Lire une carte IGN, utiliser la boussole, faire des azimuts, s’orienter par mauvais temps, utiliser les applications mobiles, faire ses traces GPS, et même faire des erreurs volontaires ! Mais c’est volontaire donc, t’inquiète.

Comment ça, c’est facile ? Ah, parce que vous savez tou·te·s différencier une croupe d’un talweg sur une carte ? Demandez à Jeff, il vous expliquera !

On a quand même un peu transpiré avec ces histoires. Entre la CO par groupe du samedi matin au plateau de l’Arselle, la CO de nuit du samedi soir entre Chamrousse 1650 et Chamrousse 1750, et la CO en individuel·le au départ du Recoin le dimanche matin, on a bien crapahuté. Malgré les passages en mode sangliers à travers la station, les premières neiges sur notre chemin, un quatuor d’éclopé·e·s et un binôme dénué de sens de l’orientation, tout le monde est finalement rentré·e à bon port !

Allez, on s’est quand même bien amusé·e·s, et on a hâte de se retrouver sur les prochaines sorties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *