Soirée prépa course hivernale – 12/2023
Jeudi 7 février, on se retrouve pour une formation préparation de course hivernale animée par Benoît Chanal. Nous avons commencé par passer en revue les différents biais cognitifs qui étaient régulièrement source d’accident, notamment en ce qui concerne les avalanches. Voici une liste non exhaustive de ceux-ci : l’habitude, la rareté, l’obstination, l’aura de l’expert, la position sociale, la séduction, la surcharge cognitive, l’erreur de représentation ou encore la FATIGUE, les émotions/humeurs et le stress.
Benoit nous a proposé un petit jeu où l’on devait associer les différents type d’avalanches à leurs caractéristiques, et aux moyens de les anticiper. Celui-ci nous a permis de situer où nous en étions de la compréhension du risque et des avalanches avant sa présentation.
Il nous a ensuite présenté les différents types d’avalanches, en focalisant sur les plus accidentogène qui sont ceux qui nous intéresse lors de nos courses en montagne.
Ensuite, nous avons cherché des solutions pour palier à ces biais, notamment grâce à des outils développés par l’ANENA et data-avalanche, tel que la méthode CRISTAL :
Enfin, un jeu de rôle nous a été proposé. Dans un premier temps, nous devions préparer une sortie avec un certain nombre de contraintes (météo, lieu, activité, nombre de personnes dans le groupe, niveau du groupe…). Une fois la sortie préparée avec les différentes option de repli, un rôle nous été attribué afin de discuter de la proposition de sortie, certains devaient être enthousiastes, d’autres très négatifs et peu motivés et d’autres devaient rester le plus objectifs possible.
Ce fut une soirée enrichissante, et pertinente dans le cursus de formation.
Merci à Benoit pour son intervention et son apport de connaissances.
Bonus : des liens utiles pour préparer sa sortie qui nous ont aussi été présentés,