Journée nivologie dans le jardin – 11/02/2024
Après la soirée nivologie théorique, place à la mise en pratique au cours d’une sortie de ski dans le jardin des Grenoblois : direction la Croix de Chamrousse par les Lacs Robert.
Le piolet et les crampons seront tout même de sortie afin d’honorer le nom des équipes jeunes alpinistes.
Ils resteront cependant pour l’un, accroché sur le sac et pour les autres, bien au chaud sous le pic-nic.
Après la séparation en 3 groupes de huit, la montée se déroule sans accroc jusqu’à l’heure du déjeuner pendant lequel sont prévues diverses activités de nivologie :
Recherche de 2 victimes avec toucher à la sonde.
Coupe de neige afin d’identifier les couches fragiles.
Test de la colonne de neige sur laquelle on vient taper à la main puis avec l’avant-bras puis avec l’épaule afin de s’apercevoir avec quelle surcharge on déclenche la plaque.
La journée est froide et sans soleil et des solutions pour se réchauffer s’avèrent vite nécessaires en attendant son tour de recherche.
L’un des groupes aura la bonne idée de s’arrêter à l’abri d’une grotte et d’y faire un feu à l’emplacement d’un foyer existant.
Le suivant aura la bonne (?) idée de construire un tremplin (grâce à de la neige fraîche ventée qui comme nous le savons maintenant présente une bonne cohésion) et de le tester.
Le dernier groupe aura la bonne idée de ne pas se faire mal au dos en sautant un tremplin.
Après cette longue pause, c’est reparti direction la croix de Chamrousse, avec un groupe qui met une option sur les Vans. Ce sera pour eux un superbe but au niveau du col des Lessines qui leur aura donné l’occasion de faire un 3*3 très rapide :
Groupe : on est beaucoup et on avance pas car problème de peau
Terrain : Risque nivo 3 et combe à 35° à passer
Météo : Difficile de faire pire (vent+brouillard+neige+froid)
Finalement, tout le monde se retrouve à la Croix de Chamrousse pour une descente sur les pistes bien tracées par les skieurs de la journée.