WE fondamentaux Promos – 11/2023
C’est au cours de ce mois pluvieux de novembre que le groupe Promos se retrouve pour tout un week-end dans la très belle chaîne des Alpes.
Pour certain ce n’est que le terrain de jeu classique des fins de semaine, tandis que pour les expatriés venu de loin, c’est un véritable retour au source.
Quoiqu’il en soit, voici donc le résuméde ce WE du 18-19 novembre 2023, et par chance, météoblue annonce « un temps clair et ensoleillé avec quelques brises » tout au long du WE.
18 novembre:
Objectif fixé: Départ 7h30 de Grenoble, arrivée 8h30 à Presles.
Objectif atteint: Départ 8h de Grenoble arrivée 9h à Presles.
Oui oui, on a dit intensif mais bon pour aujourd’hui, on a eu le droit à la demi-heure de retard « savoyarde » car aujourd’hui pas de course au programme mais 3 ateliers :
>>>C’est avec notre jeune guide Baptiste Obino que nous attaquons ce début de journée.
On le remercie pour ses conseils de progression rapide en toute sécurité. On testera principalement l’assurage à l’épaule et au becquet. Pas si simple d’assurer à l’épaule quand son partenaire de cordée pèse 20kg de plus, un conseil : on reste solide sur les appuis et on ancre bien les pieds dans le sol.
>>>Le deuxième atelier est avec notre guide de toujours, Benoit. Objectif : ne pas prendre les prises de mains mais placer un MAXIMUM de coinceurs, en avançant en tirant dessus. Un peu comme de l’artif mais là le but c’est de tester nos points d’assurages. Si ici la chute n’est pas bien grave et reste l’occasion de plaisanter, cela permet aux plus téméraires de prendre conscience de l’importance de la réflexion avant la pose des friends.
>>>Le troisième atelier se déroule avec nos 2 encadrants/copains, Léonard et Estelle : grimpe en chaussons et grimpe en grosses sur friends.
Grimpe en chaussons : c’est l’occasion de se mettre dans le dur dans du 6c-7a.
Grimpe en grosses : c’est l’occasion de se mettre dans le dur dans du 5a.
Bref une première journée d’apprentissage, avec un retour sous un beau coucher de soleil.
Dimanche 19 novembre:
Objectif fixé : Arrivée au parking de Prabert 8h15
Objectif atteint : Arrivée au parking de Prabert 8h15 pour toute la team.
Et oui, par contre quand on prévoit une course, on rigole plus avec le timing horaire !!!
Vite vite on se reparti en 2 groupes, une team s’en va direction la Dent de Bedina, tandis que l’autre part en direction l’arête du Pin.
C’est alors que nous partons, piolets, casques, cordes et crampons pour l’ascension de cette superbe arête du Pin.
Les allures sont bien différentes selon les cordées mais l’important reste d’avancer en toute sécurité. Les plus a l’aise partiront devant et finiront dans les temps l’arête tandis que les plus « lents » prendront une petite réchappe juste avant le dernier ressaut. Oui il parait que la plus belle partie était la fin, mais bon l’horaire prime.
Comme on dit : Renoncer, c’est parfois gagner en montagne.
On remerciera particulièrement nos cabris-encadrants de l’équipe : Baptiste, Marie et Léonard qui n’hésitaient pas à purger l’arête et vérifier nos points d’assurage.
On remerciera aussi Camille Bouzignac pour nous avoir nourri avec sa boule coco tout le long de la course.
En résumé : une bonne mise en jambe en matière d’alpinisme avec une team Promos pleine de projets pour l’avenir.