Sélections pour les équipes jeunes alpi Isère 2022-2023 (8 octobre 2022)
Je ne sais pas comment chacun a entendu parler des équipes jeunes alpinistes. Moi, ça a été par des potes de pote de mon frère. On m’a dit qu’il y avait une super ambiance et qu’on rencontrait des gens passionnés de montagne. Ça m’a suffit pour envoyer un dossier de candidature, avec une liste de courses complète : cinq courses de cascade de glace, d’escalade en falaise, d’alpinisme sur rocher en haute montagne, d’alpinisme sur neige et glace plus ou moins en haute montagne, de ski de randonnée, des raids et/ou voyages sportifs…
Le 8 octobre dernier, on était ainsi une trentaine de jeunes présélectionnés super motivés pour 18 places au final. On était facilement reconnaissables, devant le parc Karl Marx : plus ou moins tous venus en vélo, on piétinait sur place, avec nos sacs chargés de cordes, de coinceurs, et de tout ce qui peut l’alourdir pour arriver au poids demandé.
On a fait un petit tour des prénoms (bien trop rapide pour qu’on les retienne), et Ben et Nico nous ont présentés le déroulement de la journée.
Après l’importante vérification de l’assurance du club, ils ont lancé la CO. On a pesé notre sac chacun notre tour, sur une balance « maison » : une branche, une poulie, une corde et un contre-poids – pas sûr qu’elle soit très fiable, mais elle a rempli son rôle – et on a pu partir les uns après les autres, sous la bruine.
Carte en main, on se croise dans les bois, on court à droite et à gauche à la recherche de nos balaises, on se suit, on se retrouve aux balises… Nos lourds sacs bringuebalent sur les épaules, mais on finit par trouver toutes nos balises, et arriver à la falaise du désert de l’écureuil.
Là, on pose enfin nos sacs et on enfile les chaussons !
Trois ateliers :
– une voie en 6a ou 6b ou 7a, en cinq minutes max,
– une voie en grosse, escalade/désescalade en cinq minutes,
– et une en artif.
On enchaine les ateliers, on essaye quelques voies, et on se relaie à l’entretien, où le « jury » compte bizarrement de plus en plus de membres au fur et à mesure que les cakes et gâteaux arrivent devant eux 😄.
Avec de la bonne musique et une bonne ambiance, on grimpe, on discute, on stress peut être encore un peu, mais on est content d’être là.
Finalement, le « jury » délibère pendant qu’on grimpe encore un peu. On n’aura pas les résultats le jour même, mais je me dis que je suis contente d’être venue, même si je ne suis pas prise. Et je me dis surtout qu’après cette journée, j’ai d’autant plus envie de faire partie des équipes.
Et quelques jours plus tard, on a reçu ce mail : c’est bon, vous êtes sélectionnés pour les équipes. Avec déjà des dates de soirées et de sorties prévues (et des demandes de chèques😂).
Quoi qu’il en soit, l’année s’annonce d’enfer
Anouk