Epopée granitique à Orny – 16-19 juin 2022
La période alpinistique estivale bat son plein en cette mi-juin extraordinairement sèche et il est temps pour les Jeunes Alpi de prendre un peu de hauteur après un basecamp « pure grimpe » dans le Verdon quelques semaines plus tôt. C’est ainsi que nous nous dirigeons vers l’extrême nord du massif du Mont-Blanc, pour zoner autour de la cabane d’Orny.
Mais avant de monter le camp, il faut monter les sacs ! Et avec 4 jours d’autonomie et tous le matos sur le dos, ce n’est pas une mince affaire ! C’est à l’unanimité que l’on choisit de prendre le télésiège pour esquiver le gros du dénivelé, mais il reste encore deux bonnes heures de marche sous un soleil de plomb, les corps pliants sous le poids des sacs et la sueur perlant les fronts.
La motivation est très forte dans les rangs et, une fois le camp monté, nous voici déjà éparpillés sur les falaises et autres arêtes des environs, pour s’échauffer la couenne avant les trois jours qui nous attendent… Mais tout le monde est à l’heure pour le repas et la bonne ambiance du camp : les histoires, les rêves et les projets fusent comme autant de preuves de la solide passion pour la montagne qui nous anime communément.
Qui dit montagne dit réveil tôt, on est pas dans le Verdon ici ! Seuls ceux qui se rendent au Petit Clocher du Portalet peuvent se permettre la grasse matinée. Les autres c’est départ 5h pour profiter d’un semblant de regel en cette période de canicule… Nombreux sont ceux qui font la demi-traversée des Aiguilles Dorées, un itinéraire splendide offrant aussi bien des paysages époustouflants que de la grimpe intéressante sur du granite exceptionnel. Les autres se rendent à l’Aiguille du Tour et dans les falaises environnantes pour profiter, eux aussi, de la qualité du rocher.
Cette première journée achève de nous convaincre de l’étendue des possibilités que ce petit coin de paradis rocailleux a à nous offrir, et on revient tous plus motivés que jamais pour le lendemain…
Les travailleurs de l’équipe nous rejoignent le lendemain matin très tôt après une montée express et se dirigent vers l’Envers des Aiguilles Dorées et ses grandes voies trad d’anthologie qui n’ont pas à rougir devant celles de l’Envers des Aiguilles de Chamonix ! D’autres cordées partent pour la demi-traversée et la traversée intégrale des Dorées tandis que les derniers se rendent à l’arête Sud de l’Aiguille Purtscheller.
Cette fois la fatigue commence à se faire ressentir parmi les troupes… Mais l’ambiance au camp n’en est que plus à la rigolade et à la bonne humeur !
Pour le dernier jour, l’objectif est d’être rentré avant 15h au camp pour se préparer à la redescente. Nombreux sont ceux qui se rendent au Portalet, d’autres partent sur Purtscheller en partant très tôt tandis que les derniers profitent d’une longue nuit avant d’aller se prélasser au soleil sur les couennes du coin.
Mais on se retrouve tous pour démonter le champ de tentes que nous avions installé avant de redescendre tranquillement vers la civilisation, des souvenirs plein la tête et la sensation d’un week-end rondement mené…
Et nous n’avons pas failli à la tradition qui veut qu’un bon week-end se termine sur une bonne bière en terrasse puisque nous nous sommes rejoins dans un petit bar d’Argentière sur la route !
Bref, encore un week-end sans faute ! Merci aux encadrants, guides et initiateurs, de nous avoir accompagné dans nos idées et de nous apprendre toujours plus comment avancer en sécurité là-haut !
A bientôt !
Nathan