Caracoles verdonnesques – 26-29 mai 2022
Chaque année a lieu le rassemblement national de toutes les équipes jeunes alpi de France dans le Verdon, autant dire que ça fait du beau monde ! Après deux années sans, pour des raisons que l’on ne connaît que trop bien, nous étions tous très contents de rencontrer les autres équipes dans ce petit coin de paradis vertical.
Les plus motivés (disons plutôt les plus souples sur leurs horaires :D) ont débarqué au camping municipal de la Palud dès le jeudi soir, après une première belle journée de grimpe dans le gaz de l’Escalès et un orage aussi violent que soudain en cadeau de bienvenue ! Mais on aura pas été les seuls à s’être fait prendre !
Dernier soubresaut de nuages en déperditions, cette violente pluie fait rapidement place à un soleil de plomb suspendu à une toile de ciel immaculée que rien ne viendra plus tâcher avant de long mois…
Le lendemain, bien que quelques audacieux décident de tenter l’Escalès, la plupart cherchent l’ombre et un semblant de fraîcheur dans les zones plus encaissées des gorges. Mais on finit tous par aller se mettre au frais dans l’eau frisquette du Verdon !
Alors que le soleil descend tranquillement vers l’horizon, nous nous installons auprès des membres des autres équipes dans le château de la Palud-sur-Verdon (quel honneur !) afin de partager une soirée film où chacune des équipes présente une courte vidéo sur ses aventures et sa raison d’être. On voit de tout, de la vidéo quasi pro à la première expérience de montage vidéo, en passant par le diaporama et la présentation orale… mais toutes respirent ces goûts de l’aventure, de la découverte et du partage qui caractérisent les équipes jeunes.
Pour ce qui est des équipes Isère, Estelle et Nathan ont présenté le trailer de Maja, L’histoire d’une Ligne à Haute Tension, un film sur une expédition au Monténégro il y a deux ans, ainsi que le teaser de AKKA, Back to Paradice, le film sur leur expé en Laponie de l’hiver dernier.
Le réveil du samedi matin n’est pas facile pour tous le monde – surtout pour celles et ceux qui ont fait la fermeture du bar à la suite de la soirée film ! – mais tous le monde parvient à trouver son bonheur parmi l’infinité de possibilité offertes par les gorges, et tout le monde revient avec le sourire pour se raconter sa journée et ses projets autour d’une bonne pizza made in La Palud.
Après la pizza vient la soirée GEAN où nous avons pu rencontrer l’élite du CAF, des copains à nous pour certains puisque beaucoup viennent de Grenoble, ainsi que les maîtres en la matière : Stéphane Benoist et Léo Billon !
Ils nous ont présenté leur film sur la dernière expédition du GEAN au Népal à l’automne dernier… Puis nous avons eu l’occasion de poser nos questions sur l’alpinisme de haut niveau, dont nous avions les plus illustres représentants français en face de nous.
Pour le dernier jour « officiel » de ce basecamp mémorable, les groupes habituels, par niveau, se sont mélangés pour partir sur des objectifs très divers.
Mais nous étions plusieurs à ne pas avoir eut notre dose d’ambiance ! Ainsi, une petite équipe s’est formée pour aller s’attaquer à la majestueuse paroi du Duc, avant de rentrer à Grenoble, rattrapés par nos obligations et par la maladie…
Certains découvraient la magnificence du Verdon. D’autres, épris de l’ambiance vertigineuse de ses faces mystiques, ont renforcé leur expérience de ce lieu unique, qu’ils ne manqueront pas de visiter à nouveau. Mais nous repartons tous avec des souvenirs pleins la tête et l’envie de remettre ça au prochain basecamp !
Un grand merci aux guides, aux encadrants et aux initiateurs qui sont toujours là pour partager leur expérience et de bonnes tranches de rigolade. Merci à toute l’équipe organisatrice des soirées et aux différents intervenants. Merci enfin à toutes les équipes d’avoir répondu présentes à ce week-end incroyable !
Bilan des courses non-exhaustif : Chlorochose ; Les Deux Doigts dans le Nez ; Les Deux Pieds dans le Pas ; L’offre ; La Demande ; L’Empreinte des Millénaires ; La Ula ; Pilier des Écureuils ; Les Fils de l’Haltère et du Pan ; Arête du Belvédère ; Lame Fatale ; Phoebus ; Cat So Angry ; Ritmo Jazz ; Les Dalles ; Liberté Surveillée ; L’Encastête ; Alix, punk de Vergons…
A très bientôt pour prendre un peu de hauteur !
Nathan