Soirée « médecine & altitude » 19 janvier 2015
Trois spécialistes de la montagne, Paul Robach (Guide, prof et chercheur à l’ENSA), Pierre Bouzat (médecin anesthésiste, maître de conférence, responsable médical des équipes FFCAM) et Samuel Verges (chercheur spécialisé sur l’hypoxie) nous ont fait le plaisir d’animer cette soirée à thème : trois personnes pour trois approches différentes de l’effet de l’altitude sur l’organisme.
La première approche était médicale avec Pierre Bouzat, en abordant les pathologies rencontrées en altitude et les conduites à tenir qui en découlent (objectif redescendre !). Une sensibilisation également sur le nombre important de traitements médicamenteux utilisés en préventif de manière excessive.
La seconde était plutôt orientée acclimatation avec Paul Robach, qui nous a fait part de son expérience pour mieux se préparer à la haute altitude.
Et la troisième avec Samuel Verges qui nous a présenté ses études sur l’effet de l’hypoxie sur l’organisme et l’aptitude des sportifs à l’acclimatation : une des études a été réalisée avec l’aide des jeunes de l’équipe excellence alpinisme FFCAM (cobayes).
En somme une soirée très intéressante avec des intervenants passionnés par leur discipline, et un sujet qui nous touche, jeunes alpinistes en herbe que nous sommes. Et bien sûr, petit apéro pour terminer en douceur la soirée…