Grand Parcours

Le 7ème Grand Parcours Alpinisme de la Bérarde – les 28 et 29 mai 2016.

Capture d’écran 2016-03-17 à 15.28.47

Fin mai le GP Alpinisme de la Bérarde rassemblera les passionnés d’alpinisme de tout niveau. Cet évènement est ouvert à tous, licenciés ou non (sous réserve de souscrire une licence découverte, modalités en pj)

Ce rassemblement vous permettra de découvrir ou de vous perfectionner en neige et glace, rocher…au coeur des Ecrins, de refuges en sommets, le tout dans une ambiance conviviale.

Le programme:

Flyer interactif GP Berarde(1).pdf

Les inscriptions en ligne:

Les conditions générales:

Conditions générales inscription 2016.pdf

Affiche GP ALPI A3 V1(2).pdf

Petit historique des GP:

Depuis 6 ans , le comité départemental FFCAM de l’Isère organise un rassemblement de montagnards appelé Grand Parcours d’ alpinisme dont l’ objectif est de permettre aux pratiquants débutants et confirmés (à partir de 16 ans) d’ échanger, de se former et de (re)découvrir le milieu montagnard sous tous ses aspects dans une ambiance conviviale et sécurisée grâce à la présence active des guides et des initiateurs et instructeurs bénévoles du CAF .
Au vu du succès de cette « formule » , le Comité Départemental a organisé un autre Grand Parcours, Neige cette fois-ci, avec le Caf Pays d’Oisans; il a eu lieu les 15 et 16 décembre 2012 à Vaujany.
Comme pour le Grand Parcours d’alpinisme, il y avait des ateliers le samedi (sécurité, progression ) et des courses d’application le dimanche. Le samedi soir, étaient organisés une visite de stands fabricants et une soirée avec films.
Ce Grand Parcours Neige était ouvert aux skieurs de randonnée alpine, de randonnée nordique et de randonnée télémark ainsi qu’aux raquettistes.
Le 2°Grand Parcours Neige s’est déroulé à Ornon les 14 et 15 décembre 2013.
Un 3° Grand Parcours Neige est prévu au Col de Porte en Chartreuse les 19 et 20 mars 2016; il s’adresse aux skieurs, mais aussi aux randonneurs en raquettes et aux surfeurs !

En 2014, le 5° Grand Parcours d’alpinisme s’est déroulé à La Bérarde les 24 et 25 mai .
180 participants encadrés par 30 bénévoles et 10 guides ont ainsi suivi différents ateliers techniques le samedi les préparant aux courses « pédagogiques » du lendemain.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le 6° Grand Parcours d’alpinisme s’est déroulé les 30 et 31 mai 2015 toujours à La Bérarde avec cette fois-ci 200 participants encadrés par 40 bénévoles et 10 guides.
Parmi les participants, il y avait 18 jeunes des écoles d’aventures des CAF de Crest, de La Mure et de Grenoble Oisans.
Les refuges ont fait le plein et le beau temps était au rendez-vous !
Un groupe important a réalisé la traversée du refuge de la Selle à la Bérarde, aidé en cela par le groupe des jeunes alpinistes du Comité Départemental.
Comme chaque année, un pot convivial accueillait les participants à leur retour de courses le dimanche ainsi qu’une tombola contenant de beaux lots offerts par nos sponsors.

.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autre innovation : Le Grand Parcours randonnée !
Celui-ci, le premier, a été réalisé les 14 et 15 septembre 2013 à Saint Pierre de Chartreuse.
Il a été « couplé » avec l’opération annuelle « Que La Montagne est Belle » pour les clubs de la région Rhône-Alpes.
Ce Grand Parcours RANDONNEE était une innovation : en effet, pour la première fois, un comité départemental proposait aux adhérents et au grand public de découvrir ou de revoir les techniques de la randonnée pédestre et de la randonnée alpine.
Au programme du samedi, plusieurs ateliers : cartographie en salle et orientation sur le terrain, utilisation du GPS, secourisme, techniques alpines sur un terrain rocheux, que mettre dans
son sac à dos, connaître le fonctionnement d’une joëlette et la manipuler. Un atelier « connaissance et protection du milieu montagnard » faisait également partie du cursus. Les groupes constitués et encadrés soit par des bénévoles soit par des accompagnateurs professionnels ont randonné entre les divers ateliers, situés, pour certains dans le village, pour d’autres un peu au-dessus et, pour les techniques alpines, aux rochers du Mollard. Tout s’est déroulé sous un beau soleil d’automne d’autant plus apprécié que, pour le dimanche, Dame Météo nous annonçait la pluie.
Le 2°Grand Parcours Randonnée a eu lieu une fois de plus à St Pierre de Chartreuse; Il s’est déroulé les 4 et 5 octobre 2014.
Le temps était au beau fixe les 2 jours (contrairement à l’an passé où la pluie avait fortement gêné les activités de terrain du dimanche).
Il a réuni 45 participants, dont 7 jeunes de l’école d’aventure de Chambéry.
L’atelier le plus prisé fut celui des techniques alpines !
Le 3° Grand Parcours Randonnée qui s’est tenu les 10 et 11 octobre 2015 à nouveau à St Pierre de Chartreuse a été réalisé avec une nouvelle formule plus alpine pour tenir compte des attentes des participants.
Le programme a été le suivant:
Samedi: tour de Chamechaude par le pas du Jardin et la Brèche Arnaud avec des ateliers carto, rappels…
Dimanche: les dalles du Charmant Som.
Chacun des tours a été réalisé avec des variantes en fonction du niveau de chacun et des ateliers rappels, carto, secourisme….
Ce fut un bien beau we pour la cinquantaine de participants et la petite vingtaine d’encadrants (merci à eux).
Merci à Raidlight, au Vieux Campeur, à la Mairie de Saint Pierre de Chartreuse, au CD 73 (David Savoye), à la DDCS, au Conseil Général de l’Isère, au Parc de la Chartreuse et à tout ceux qui ont participé.

Une réponse à Grand Parcours

  1. Fillion dit :

    Bonjour
    Encadrants alpi CAF de Lyon-Ouest
    Nous avions programmé une collective au Cornafion (école de rocher/alpi débutants) ce WE. le 9 octobre. Le site sera-t-il accessible ou devons nous annuler?
    Si c’est le cas: me dire très vite! merci
    Patrick Fillion 06 14 88 39 98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *