Les refuges de la FFCAM en Isère

Le Comité Départemental de l’Isère de la FFCAM gère les 7  refuges du département (le Chalet alpin de la Bérarde est géré par le CAF Grenoble Oisans). Ces hébergements fonctionnels et chaleureux pour les alpinistes en quête de sommets, haltes réparatrices et conviviales pour les randonneurs et les familles, sont porteurs tout à la fois de la réalité et de l’imaginaire de la montagne.

parabole_la_lavey_cdDepuis l’été 2014 tous les refuges de l’Isère sont équipés d’une liaison satellite qui les relie à internet. Depuis cette année 2016 vous pouvez réserver vos nuitées en ligne via le site de la FFCAM

Pour la Fédération française des clubs alpins et de montagne – qui possède et entretient 131 refuges, chalets et centres de montagne sur l’ensemble du territoire –  c’est à travers les refuges que l’on découvre la diversité des pratiques possible en montagne, c’est de leurs portes que l’on embrasse le paysage et que l’on prend conscience de la valeur et de la fragilité de la montagne, c’est en entrant plus avant dans la salle commune ou le dortoir que l’on s’imprègne de l’ambiance montagnarde, de la difficulté et de la richesse du travail du gardien, et de celui des 45 clubs et comités gestionnaires, de leurs bénévoles et des services fédéraux.

En Isère, c’est le comité départemental qui dispose d’une commission refuge. Ses bénévoles (adhérents de différents CAF du département) participent à l’entretien des refuges, leur mise aux normes, le respect des consignes de sécurités et l’entretien de tout le matériel touchant la sécurité (alarmes incendie, extincteurs, pharmacies, défibrillateurs…). Ils interviennent pour dépanner et améliorer l’énergie (groupes électrogènes, équipements solaires), l’installation électrique, l’informatique (pour la réservation et la gestion des nuitées).  Les petits travaux sont pris sur le budget de la commission refuge du département, les gros travaux sont financés par la FFCAM.

Si vous avez du temps, une certaine compétence, l’équipe de gestion serait très heureuse de vous accueillir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *