8° Grand Parcours Alpinisme La Bérarde mai 2017

La huitième édition du Grand Parcours Alpinisme a eu lieu les 20 et 21 mai 2017 à La Bérarde dans une belle ambiance, de plus le beau temps était avec nous cette année !
169 participants dont 8 jeunes des écoles d’aventure et 40 bénévoles (de terrain et administratifs).
Le groupe féminin de haute montagne a été sollicité pour l’encadrement sur le terrain et a bien joué le jeu au grand bonheur de tous !
A l’an prochain pour la 9° édition !

Ce Grand Parcours organisé chaque année au Printemps depuis maintenant 8 ans est une occasion de s’initier ou de se perfectionner aux techniques de l’alpinisme.
L’objectif de ce rendez-vous annuel est de proposer un rassemblement convivial autour de l’alpinisme accessible à tous. Que vous soyez débutants ou alpiniste autonome vous pouvez découvrir ou vous perfectionner, au travers de 2 niveaux (Découverte et autonomie), encadré par des bénévoles formateurs du CAF et des guides de haute montagne.

Formation, perfectionnement, échanges et connaissance de l’environnement sont les maîtres mots de ce week-end convivial, ouvert à tous, de 12 à 99 ans.
Lieu : dans le massif des Écrins, autour du Chalet alpin de la Bérarde

L’hébergement se fait dans l’un des quatre refuges partenaires (Refuge de La Selle, Refuge de la Lavey, Refuge du Châtelleret, Chalet alpin de la Bérarde) dans une ambiance montagnarde garantie et conviviale.

La soirée du samedi est l’occasion d’échanges avec les guides, les gardiens de refuge, et des responsables du Parc national des Écrins.

Au programme :
• Le samedi : des parcours à thème (neige/glacier et rocher) ponctués d’ateliers techniques adapté à chaque niveau (débutants et expérimentes): technique d’encordement sur glaciers, progression en terrain mixte, marche avec crampons, mouflage, orientation, avec des « point sécurité »
Sont prévus trois parcours « découverte » et trois parcours « initiation ».
• le dimanche : courses d’application au départ des différents refuges : Traversée du Col du Replat, la Tête de la Maye, la brèche des Chamois, l’arête des Papillons…

L’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux alpinisme et terrain d’aventure, de cadres techniques de la FFCAM, des guides de haute montagne du Bureau des Guides de La Bérade.

Tous présents pour vous permettre de vivre une belle aventure en toute sécurité dans un environnement à vous couper le souffle.

Chaque année le verre de l’amitié suivi d’un buffet est prévu le dimanche pour poursuivre les échanges sur les activités du week-end.
L’après-midi festif est ponctué d’interludes musicales avec le groupe de jazz manouche grenoblois Drôle de Swing et se termine par la traditionnelle tombola.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Grand Parcours, Grand Parcours la Bérarde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à 8° Grand Parcours Alpinisme La Bérarde mai 2017

  1. reynaud dit :

    faut il avoir du matériel ou ce n’ai pas nécessaire

  2. Sébastien dit :

    le bon lien pour le second formulaire (après celui de la FFCAM, après paiement) est https://goo.gl/forms/HIfNaHKZWJXpjOpY2

  3. Marine dit :

    Bonjour, pourriez-vous préciser ce qui est compris dans le prix de l’inscription (hébergement à priori), mais nourriture, prêt du matériel (casque, crampon, baudrier,…) aussi ou pas ?
    Merci d’avance!

  4. Orsini dit :

    Je ne parviens pas à m’inscrire car mon numéro d’adhérent n’est pas reconnu. Je suis au caf de Lyon, la participation est-elle réservée aux adhérents du caf 38?

  5. LANDENWETSCH DAVID dit :

    Bonjour,
    est-il possible encore de s’inscrire ?

  6. LANDENWETSCH DAVID dit :

    Faut-il être membre CAF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *