Ouverture du refuge du Promontoire – 16 mars 2017

Après quelques péripéties dues à une ouverture de route, ce jeudi matin nous nous retrouvons à La Bérarde pour aider Fredi et Nathalie à l’ouverture du refuge du Promontoire.

Les bags en attente

Il est 8h, les bags sont remplis, mais un retard d’une heure est annoncé pour l’hélico.
La route a été dégagée, et le faible enneigement du versant sud ne nous fait pas comprendre la position de certains craignant des avalanches !!! De ce fait, l’ouverture du Chatelleret a été décalée, ce qui va entraîner des frais supplémentaires pour l’héliportage, et une mobilisation des bénévoles sur 2 dates différentes.
Le soleil vient nous réchauffer peu après 9h.

Sortie du soleil

Ensuite, tout s’enchaîne très vite. L’hélicoptère arrive, se pose, vide un peu de carburant pour s’alléger, et embarque les 2 gardiens, 2 amis, et un bénévole de la commission refuge.

A peine déposé sur la plate-forme sous le refuge, il faut remonter à toute vitesse préparer une zone plane pour la dépose des bags. Cette année, peu de neige autour du refuge, ce qui facilite ce travail. Et déjà l’hélicoptère revient avec le premier bag.

20170316_102800

Il faut décrocher le bag, l’hélico replonge dans la vallée, et la chaîne s’organise pour vider les 600 à 800kg de denrées et boissons en quelques minutes. Ouf, fin du premier, 30s pour souffler, et déjà le 2e bag arrive. En moins d’une demi-heure, la salle à manger est envahie par le contenu des 4 premiers bags. Le dernier est livré, mais il peut patienter un peu.

Fredi attend la charge

Fredi attend la charge

C’est ensuite la remise en service de l’énergie, du téléphone. Aie, ça coince, pas de téléphone, contact radio avec le refuge d’Adèle Planchard, qui va contacter l’opérateur téléphonique pour signaler le dérangement et renvoyer le téléphone vers leur refuge ou le téléphone via Internet. Réglage de la parabole malmenée par le vent cet hiver (à peine quelques degrés mais il faut recaler), et la liaison Internet est rétablie. Un contrôle de l’électronique gérant les panneaux solaires, de la charge des batteries, tout est nickel

Un dernier coup d’œil sur ce magnifique panorama, avant d’attaquer la descente.

Le vallon des Etançons

La brèche a été tracée à la montée, mais peu de neige déjà pour la saison.

20170316_104020

Après une bonne descente, arrivée au Chatelleret pour rejoindre les collègues de la commission refuges qui préparent la mise en place d’un WC extérieur pour ce printemps.

Ce sera ensuite la descente vers La Bérarde, dans une neige bien trop revenue vu l’heure et la chaleur.

20170316_143458

Ce contenu a été publié dans Refuges, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ouverture du refuge du Promontoire – 16 mars 2017

  1. jules dit :

    Le « bag » ça s’appelle un sac non ?
    Bonne saison à la Meije

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *