Que la montagne est belle, au Grand Parcours Randonnées !

Grand Parcours St pierre

Le Grand Parcours randonnée – organisé par le Comité Départemental Isère – étant prévu les 14 et 15 septembre, nous avions décidé de le « coupler » avec l’opération annuelle « Que La Montagne est Belle » pour les clubs de la région Rhône-Alpes, à Saint Pierre de Chartreuse et sur les montagnes qui l’entourent.

Ce Grand Parcours RANDONNEE était une innovation : en effet, pour la première fois, un comité départemental proposait aux adhérents et au grand public de découvrir ou de revoir les techniques de la randonnée pédestre et de la randonnée alpine.

Au programme du samedi, plusieurs ateliers : cartographie en salle et orientation sur le terrain, utilisation du GPS, secourisme, techniques alpines sur un terrain rocheux, que mettre dans son sac à dos ?, connaître le fonctionnement d’une joëlette et la manipuler. Un atelier « connaissance et protection du milieu montagnard » faisait également partie du cursus. Les groupes constitués et encadrés soit par des bénévoles soit par des accompagnateurs professionnels ont randonné entre les divers ateliers, situés, pour certains dans le village, pour d’autres un peu au-dessus et, pour les techniques alpines, aux rochers du Mollard. Tout s’est déroulé sous un beau soleil d’automne d’autant plus apprécié que, pour le dimanche, Dame Météo nous annonçait la pluie.

Grand Parcours St pierre (4)Une très forte pluie était bien là dès le point du jour dominical ! D’autre ateliers ont alors été installés et animés, en cartographie et en techniques alpines pour ceux qui souhaitaient « réviser ». Une éclaircie étant annoncée à la mi-journée, des groupes se sont constitués pour aller, pour certains, sur un parcours orientation, pour d’autres au Charmant Som ou à la Correrie du monastère tandis qu’un petit groupe partait en randonnée botanique, telle que prévue au programme, dans le cadre de « Que la Montagne est Belle ». Mais la pluie s’est faite insistante et en début d’après-midi, ceux qui étaient restés à l’abri sont allés visionner des films naturalistes, dans la salle de réunion que la Société RaidLight nous a aimablement prêtée.

Nous remercions la municipalité de St Pierre de Chartreuse qui nous a prêté la salle des fêtes, spacieuse et bien équipée ainsi qu’une grande tente montée sur la Grand Place du village.

Nous remercions également le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui nous a fait bénéficier d’une présentation du Parc, sa vie humaine et sauvage. Cette première édition nous donne bien envie de récidiver. C’est en effet une excellente manière de présenter au public nos activités sportives et notre engagement en faveur de la connaissance et de la protection du milieu montagnard : ses richesses et sa fragilité dans les enjeux environnementaux et sociaux qui se présentent à nous.

A l’an prochain pour le Grand Parcours Randonnée 2°édition !

Voir le compte-rendu en PDF

À propos de Jules Bonnard

Webmaster et adhérent.
Ce contenu a été publié dans Actualités, Grand Parcours Randonnée Alpine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *