Projet Tour de l’Isère

Affiche tourdelisereL’association Sentiers du Devenir propose la réalisation à l’été 2016 d’un projet sportif autour de la transition énergétique et sociale : le Tour de l’Isère!

Le Tour de l’Isère consiste à parcourir dans son intégralité la frontière du département de l’Isère. Il comprend notamment la traversée de six massifs montagneux du département (Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Écrins, Grandes Rousses, Belledonne). Il sera réalisé en intégralité par Théophile Bellintani durant l’été 2016. Le parcours, varié dans ses milieux naturels, dans ses pratiques sportives et ses modes de déplacements, se veut une expérience humaine locale, minimaliste et démonstratrice (transports sans pétrole, alimentation raisonnée, hébergement chez l’habitant, …).
Le Tour de l’Isère invite à traverser cette diversité des manières de changer autour de trois axes principaux. (1) Vivre mieux avec moins, ou comment redéfinir ses besoins et la manière dont on y répond, (2) vivre local, ou comment protéger et profiter de l’environnement naturel et social qui nous entoure, et (3) vivre l’humain, ou comment remettre au centre de nos vies l’interaction avec l’autre, le temps de la rencontre, du partage et du vivre ensemble.

Il porte également une forte dimension collective, d’abord par la participation de tous ceux et celles qui en ont envie, et souhaite placer le temps et l’espace de la rencontre et du partage avant celui de la performance : débats, conférences, sorties collectives, rassemblements rythmeront l’expérience offrant à divers publics, plus ou moins familiarisés à la montagne, la possibilité de devenir acteurs et actrices de l’aventure.
– Vous êtes encadrant alpinisme/ parapente/ randonnée, nous avons besoin de vous ! Venez participer avec nous à une sortie collective : Mont Aiguille, Pic Coolidge, fanfare volante dans le Dévoluy et d’autres en préparation..
– Vous souhaitez nous rejoindre cet été sur une étape? En parapente, en Alpinisme, en randonnée, à vélo, ou pour une soirée?
– Vous souhaitez juste en savoir plus sur le projet?

Nous vous proposons donc de venir nous rencontrer lundi 23 mai au local du CAFGO, et en attendant de venir vous renseigner sur letourdelisere.com !
A bientôt !

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Projet Tour de l’Isère

  1. Remodeau dit :

    Bonjour;
    un bien beau projet que je vous encourage à réaliser et… réussir!
    Si vous avez prévu d’informer de votre progression lors de ce périple, ou ultérieurement, merci de me faire suivre vos nouvelles;
    Je viens de réaliser pour ma part au printemps le tour intégral de mon département d’Indre et Loire (« Ligne37 ») en suivant scrupuleusement la limite géographique, à 300 mètres près; je suis également menbre du CAF Touraine; je suis donc assez « sensibilisé » à votre « Tour 38 ».
    Mon périple n’avait évidemment rien d’alpin puisque se situant en Touraine, néanmoins, l’esprit « aventure » et respect de l’environnement naturel faisait partie de ma démarche; mais également l’aspect social, en défense des communes parcourues, qui délimitent le département, à l’heure où la démocratie de proximité et les liens sociaux sont fortement remis en cause par l’affaiblissement (voire la disparition pure et simple) desdites communes.
    J’ai réalisé mon périple en 3 semaines, en bivouac, sans jamais quitter « ma ligne », et en excluant toute motorisation; des amis du club m’ont parfois assisté ou ravitaillé, ainsi que ma compagne, notamment lors du passage des rivières. Quelques écrits relatent mon aventure.
    Je vous souhaite un bel été, la réussite de vos courses alpines, et plein de souvenirs à rapporter.
    François Remodeau.
    f.remodeau@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *