29 et 30 juin 2013 : Fête de la Montagne dans le Valbonnais !

 TROIS EVENEMENTS en UN !

Les 90 ans du Refuge de Font Turbat

Les 40 ans du Parc des Ecrins

La Fête de la Montagne lancée par la coordination montagne

 

Vous êtes tous cordialement invités, cafistes, ou non cafistes, à participer à ce très beau programme, une occasion unique de découvrir l’alpinisme dans le Vallon de Font-Turbat, « Sur les pas de Julien ».

◆ Des panneaux réalisés à partir des dessins de Robert Ramos et des tracés de Julien permettront de visualiser les courses sur le terrain.

◆ Des parcours et ateliers à thèmes, sur la flore et le milieu naturel seront aussi organisés.

◆ À la montée, les enfants pourront chevaucher les ânes et s’essayer à différents jeux sur la connaissance du milieu et l’éducation à l’environnement

◆ Après cette montée « didactique » et sportive, est prévue au refuge de Font-Turbat, une projection de films du Parc accompagnée d’un petit rendez-vous musical.

◆ Le lendemain, redescente toujours « Sur les pas de Julien » À la cascade de la Pisse, reconstitution de la fête de la transhumance avec les « Gens d’en Bas ».

Participons nombreux à cet ÉVÉNEMENT !

Jean Berthaud

Président du Comité Régional Rhône Alpes

Mais savez-vous qui est Julien ?

Ce qu’aucune carte topographique ne pourrait mentionner se trouve dans la mémoire de Julien Gaillard, solide montagnard du Désert-en-Valjouffrey. À plus de 80 ans, Julien souhaitait transmettre une vie de montagnard passionné, passée entre cimes et pâturages. Durant trois étés, avec Robert Ramos, dessinateur, le projet a pris forme. Des notes, croquis de terrain, photos ont servi à réaliser des dessins à l’encre de chine. Ensuite…

Pour en savoir plus sur Julien ; vous pouvez consulter à la bibliothèque le livre Le refuge de Font-Turbat, Mémoire alpine du Haut-Valjouffrey, mais surtout participer à ce week-end !

 

 

À propos de Jules Bonnard

Webmaster et adhérent.
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *